Comment survivre à la rentrée ?

Salut les gars ♡

Vous allez bien ?

Si je vous dis, adieu le soleil, la farniente, les maillots de bain et bonjour le retour des sacs à dos, du métro parisien, de l’école/ du boulot (rayer mention inutile). Vous voyez de quoi je parle ? Je pense que oui : LA RENTREE, cette chose qui nous angoisse et nous déprime quand sa venue se précipite.

Personnellement, à chaque fois, je me promets de ne pas refaire les mêmes erreurs  que l’année précédente et je me fixe des objectifs complètement fous.

Inutile de vous dire qu’au bout de deux jours, tout ça tombe à l’eau et je repars sur une rentrée affreuse.  Pour moi, cette période, c’est vraiment un Koh-Lanta alors, depuis quelques années, je multiplie les méthodes pour survivre le mieux possible à ce retour tant appréhendé.

Voici mes petits tips :

#1 : L’anticipation

Après 3 bonnes semaines de vacances (ou plus pour les chanceux), on a toujours des milliers de choses à faire en rentrant chez nous comme le ménage… 

Et, si tu es comme moi, tu préfères profiter des derniers moments de tes vacances au lieu de commencer à les faire. 

Résultat : dès la première semaine, tu es déjà au bord de la crise de nerf. Alors, le conseil que je te donne, c’est d’anticiper toutes ses tâches contraignantes en les faisant avant de partir en vacances ou dans les quelques jours de vacances qui te restent. Crois-moi, tu te sentiras plus légère en reprenant le travail ou les cours. 

#2 : L’Organisation

Tu viens de rentrer de ta première journée et c’est le drame. Tu dois finir pleins de trucs pour le taff, aller faire les courses, emmener le chat chez le veto, passer dire bonjour à tes parents… 

Alors, à part, si tu détiens le pouvoir de super-héros ou de stopper le temps, organise-toi. 
Prends une feuille et rédige ta To Do List

Ensuite, répartis toutes ses tâches sur ton emploi du temps et fais-le. 
Pour te motiver, tu peux même faire un bullet journal spécial organisation. Allier création et organisation. Qui dit mieux ? 

# 3 : Arrête de Procrastiner

Un des plus grands défauts de l’âme humaine, tout reporter au lendemain. On connaît toute cette phrase, qu’on a toutes déjà dites « Je le ferai demain » et qu’on répète tous les jours pour se rassurer jusqu’à se trouver devant l’urgence de tout faire. 
Stop ! On arrête ça tout de suite ! Si tu veux t’en sortir cette année avec la rentrée, ne procrastines plus ! Assis-toi deux secondes et demande-toi :

« Qu’est-ce qui se passera demain ? ». Et, normalement, tu ne le sais pas. Tu peux très bien te retrouver avec une pile de choses à faire et tu ne pourras pas faire les choses de la veille. 

Les contraintes, c’est normal, on en a tous dans la vie, on ne peut pas s’en détacher. Mais tu peux les surmonter une à une au lieu de toutes d’un coup. Tu verras, sur le moment, c’est comme un vaccin, c’est douloureux, mais tu en ressentiras les bienfaits après.

 Promis ! 

#4 : Détend-toi

Le retour à la vie active, c’est aussi le retour de cette fameuse phrase:

« J’ai pas le temps ». En essayant de vouloir tout faire d’un coup, on finit souvent en plein mental breakdown mi-septembre.

Dis-toi que comme tout le monde, tu as besoin de décompresser d’une grosse journée de travail.

Alors, prends toujours un temps pour aller faire du sport, sortir avec tes copines ou encore regarder une série dans ton lit avec un verre de vin.

#5 : Ne regrette pas tes vacances

Autre défaut qu’ont certains, c’est de penser tristement aux vacances passées en se disant « J’aurais dû faire ça », « J’étais mieux en vacances ». Là encore, STOP
Oui, c’est vrai, les vacances, c’est bien mieux que les cours/travail et alors ? Il faut te dire que les vacances sont passées, que tu n’as peut-être pas fait tout ce que tu voulais, mais tu t’es reposée et ça, c’est le plus important. 
Surtout, que c’est pas comme si tu n’allais plus jamais avoir de vacances de ta vie. D’ailleurs, si la rentrée pour toi est insupportable, motive-toi en comptant les semaines qui te séparent de tes prochaines vacances. 

# 6 : Sors de chez toi

Tout à l’heure, j’ai parlé de mental breakdown si on ne se détend pas et c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour passer tout ton samedi dans ton lit ! 

J’ai remarqué que sortir, que ce soit pour aller au parc ou aller chercher le pain, me faisait du bien. Et tu sais pourquoi ?

 Parce que tu changes d’environnement avec ce sentiment d’être ailleurs. Crois-moi, ça te fera du bien ! 

#7 : Vis ta vie

Quelque chose qu’on a tendance à penser à l’approche de la rentrée: c’est la Fin. 
Alors, oui, c’est la fin des vacances, mais pas la fin de ta vie. Trouve-toi pleins de projets à commencer en ce début d’année scolaire. Fixe-toi des objectifs (tu peux faire un vision board pour t’aider et te motiver.). 

Donne-toi les moyens de réaliser tes rêves. C’est aussi ça la rentrée, le début d’un nouveau combat, celui de vivre la vie dont tu rêves.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui . 
Et toi, c’était comment ta rentrée ? 
Dis-le moi en commentaires et on se retrouve, la semaine, prochaine.
Bye ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer